Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal du lycée
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
Jean Vilar
Audition
Expo - info  

Madame Martinez, infirmière du lycée Jean Vilar, mène une action de prévention de l'audition. Un panneau est installé sur la mezzanine et à l'infirmerie.

Les risques auditifs liés aux musiques amplifiées

L’évolution des mœurs et des technologies musicales a été marquée ces 40 dernières années par une hausse des niveaux sonores dans la plupart des lieux de répétition et de diffusion musicales.
La pratique instrumentale, la sortie en concert, en discothèque, le port du baladeur sont autant de pratiques qui peuvent engendrer des traumatismes auditifs irréversibles.
Il s’agit le plus souvent d’activités de loisir où le plaisir sonore est recherché sans conscience des risques pour la santé.
Encore aujourd’hui, l’éducation à la gestion du son amplifié (sa technologie, son histoire, ses cultures) est absente des programmes des institutions culturelles et éducatives.
Ajouté à celui des émissions sonores subies dans le quotidien de l’individu, ce développement constitue pour beaucoup d’observateurs un enjeu de santé publique majeur.

> Consulter le livret


Voilà ce que vous perdez en compressant en MP3 !
Aussi répandu soit-il sur le web, le MP3 est un algorithme de compression audio avec perte. Comprenez par là qu'il dénature la qualité du fichier original. Les plus audiophiles remarquent aisément la différence mais ce n'est pas chose aisée pour des oreilles non-habituées. Que rate-t-on donc lors de la compression en MP3 ?

Ryan Maguire, étudiant de l’Université de Virginie, a voulu répondre à cette question. Et pour se faire une idée de ce que l’on perd effectivement, il est à l’origine du projet expérimental « Ghost in the MP3 » .

> Consulter le site Internet


Le formatage MP3
Rappelons tout d’abord que le « MP3 » n’est qu’une abréviation pour désigner le terme «MPEG-1/2 Audio Layer 3 compression», un format d’encodage des données audio permettant de diviser par plus de dix le poids d’un fichier informatique. Le mot MP3 désigne aussi par extension les baladeurs lisant le message sonore au format MP3.

> Consulter le document