Dis-moi ce que tu manges...

Symphonie de plaisir

administrateur | 13 juin, 2016 09:15

Symphonie de plaisir              Résultat de recherche d'images pour "symphonie de plaisir"

Ce plaisir gustatif,

Qui ravie mes papilles,

Me rend émotif,

Et m'émoustille.

 

La nourriture est une forme d'Utopie,

L'alimentation nous tient en vie,

Et me fait éprouver une alchimie,

A chaque fois que je m'emplis.

 

La vie nous offre ce cadeau,

Il faut savoir l'apprécier,

L'humanité est un tableau dont la nourriture est le pinceau,

Se laissant envahir de ce plaisir jusqu'à l'éternité.

 

Savoir savourer avec volupté,

Néanmoins ce ravissement peut se révéler être un fléau,

Dont il faut savoir se destituer,

Ne pas se laisser subjuguer par ce fardeau.

 

Nonobstant, une minute sans se repaître est une minute dépravée,

Tendrement, la nourriture s'immisce au sein de nos âmes,

La vie a une fin, les mets en sont dénués,

Les rires se propagent d'avantage lorsque la sustentation est vertueuse.

 

 

T. Justine 2nde 5

S. Chloé-Anastasia 2nde 5

Une autre façon de découvrir notre environnement.

festin | 06 juin, 2016 19:46

Lors de cet AP nous avons étudié la thématique suivante : «  Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. »

Nous cherchons donc à démontrer qu’une façon de manger (et la qualité de ce que l’on mange) peut donner beaucoup d’informations sur ce que nous sommes.

 

De ce fait, nous nous sommes intéressé à la « malbouffe » en regardant un film documentaire « Super Size Me » sorti en 2004. Ce documentaire nous plonge dans une expérience menée par Morgan Spurlock dans laquelle il va démontrer les conséquences énormes que peut avoir la  « malbouffe » sur le corps humain. Son expérience consiste à manger chez  Mc Do pendant  1 mois matin, midi et soir. Les répercutions néfastes de ce mode d’alimentation sur le corps humain ne se font pas tarder et mettent même sa vie en danger.

En plus de nous montrer comment se passe son expérience dans les fast-food, il se déplace aussi dans certaines écoles des états- unis pour voir si leur mode d’alimentation était bon pour la santé ou non. Nous apprenons sans étonnement que les normes ne sont pas respectées et que les seules nourritures proposées sont les fritures, les gâteaux, les barres chocolatées… Ce qui n’est , on peut le dire, pas très équilibré.

 

Après avoir visionné le documentaire, nous nous sommes posé la question :  « Et nous, comment marche la cantine au lycée? »

Pour ce faire, nous avons demandé l’aide de Thierry Lascon  (chef cuisinier à la cantine du lycée). Nous avons donc appris que la nourriture qui nous est servie est faite sur place, que les menus sont prévus par le chef lui-même qui essaie de concilier les demandes (ordre/quota) du gouvernement et nos envies en tant qu’élève.  Nous avons aussi appris que beaucoup d’efforts sont fait pour améliorer la qualité de nos repas. Par exemple, le pain est maintenant traditionnel, fait à Rochefort. Le pain non consommé est envoyé aux poules du « Mas de Carle ». La nourriture non consommée est quand à elle envoyée au composte.

Il ne faut pas oublier que les cuisiniers de la cantine ont un véritable diplôme de cuisine et que beaucoup ont exercé dans des restaurants. Par exemple le chef Thierry a travaillé dans la restauration traditionnelle pendant environ 20 ans. Ils ont aussi la contrainte de devoir nous préparer un repas convenable avec seulement 2.32 euro, le reste allant dans le gaz, l’électricité et leur salaires.

Pour vous donner une idée des quantités nécessaire pour nourrir le nombre d’élèves dépendant de la cantine, il faut environ 70Kg de riz ; 20Kg de viande avec des portions d’environ 150-200g par personne.

La nourriture est notre médicament comme disaient les romain. Elle est donc une part entière de notre existance.

Astrée. C     2°10  

 

MADCO

festin | 31 mai, 2016 10:16

F M C E 

Mon lieu idéal pour manger

festin | 31 mai, 2016 10:11

Mon lieu idéal pour manger

 

Nous pensons que le lieu idéal pour manger est un lieu où nous pouvons partager en toute convivialité avec notre entourage. Ce lieu doit être un endroit calme où nous sommes dans des conditions pour bien manger (assis à une table avec de la vaisselle de bonne qualité). Nous voyons ce lieu assez petit avec une grande table pour accueillir les proches , avec une décoration murale à nos goûts (couleur neutre) et avec de la musique douce .

Le contraire du lieu idéal pour manger est le fast-food, car c'est un repas rapide, gras, anti-convivial puisqu'on le mange souvent seul dans une voiture ou chez soi devant la télévision.

Pour conclure ce lieu idéal est un lieu qui permet aux consommateurs de profiter de son repas et de pouvoir choisir des aliments sains .

 

                                                                                                                                                       E.L A.R C.R

 

Mcdo

festin | 28 janvier, 2016 15:56

 

 

L'anorexie

festin | 28 janvier, 2016 15:56

alt

Anorexie


L'anorexie est un trouble du comportement alimentaire essentiellement féminin qui se traduit par un refus de manger. Le refus de maintenir un poids normal, la peur de prendre du poids, l'arrêt des règles pendant 3 cycles au moins.

L'anorexie mentale se déclenche le plus souvent entre 14 et 17 ans, elle peut néanmoins survenir plus tôt, à partir de 8 ans, ou plus tard après 18 ans. Contrairement à certaines idées reçues, ce trouble affecte toutes les catégories sociales et non pas seulement les plus aisées.

 

Le diagnostic de l'anorexie mentale repose sur des critères clinique précis. Ces critères sont la façon de s'alimenter (restriction, éviction de certains aliments, refus de s'alimenter, phases boulimiques), à certaines pratiques (vomissements provoqués, prise de laxatifs), au poids mais aussi à la perception de soi (refus de reconnaître sa maigreur, perception déformée de son corps), à l'estime de soi (sentiment d'avoir le contrôle sur son corps, hantise de grossir).

Amélie Nothomb avouait  "avoir été très loin dans ce sport-là" en parlant de l'anorexie.

Pour Amélie Nothomb, les mots et la faim vont clairement de pair. L'écriture se substitue à l'anorexie, l'écriture sauve la vie.

Amélie déclare que pour en guérir il faut lâcher prise. Accepter, ou plutôt décider qu'on ne va plus contrôler, ne pas maitriser.

 

Son anorexie commence à ses 13 ans. Elle rencontre un nouvel état : la surfaim. Une faim que rien ne comble, une faim plus grande que soi, boulimie de lectures, envie inapaisable.

La surfaim est une faim qui s'étend au dela de la nourriture. C'est une faim de connaissances.

Son anorexie a duré deux ans. Moins elle mangeait, plus elle avait l'impression d'avoir des facilités pour écrire.

"Puisqu'il n'y avait plus de nourriture, je décidais de manger tous les mots : je lus le dictionnaire entier. L'idée était de ne sauter aucune entrée (...) "

Pour Amélie, se séparer de l'anorexie ce serait se séparer de sa famille car pour elle devenir adulte est une séparation avec ses proches. C'est d'ailleurs avec sa soeur qu'elle devient anorexique et  grâce ausssi à un nouveau type de lien  à sa sœur qu'elle réussit à sortir du cercle vicieux de la boulimie.

L'anorexie est une maladie "mentale", dangereuse, qui peut aller jusqu'à la mort mais qui souvent peut être, soignée si elle est prise en charge.

Marine.S Luana.D 2nd12

La nutrition pour sportifs

festin | 28 janvier, 2016 15:48

Le sportif de haut niveau doit se maintenir au forme physiquement , en effet , ses performances vont dépendre de sa condition physique . Sa forme physique dépend elle de son alimentation , sa nutrition.

En nutrition sportive les compléments alimentaires ne sont pas indispensables pour les sportifs de haut niveau ou de niveau modeste . Une alimentation variée assure une bonne performance . Le problème de performance peut venir de la qualité de notre alimentation

qui est souvent pauvres en vitamines .

Les sportifs doivent avoir une alimentation saine et équilibrée donc faire des sacrifices dans sa manière habituelle de se nourrir, pour cela le mieux est d'acheter ses fruits et légumes plutôt dans les marchés car ils sont frais, choisir des producteurs locaux, favoriser le bio et le plus végétal possible et surtout fuir les plats cuisinés des grandes surfaces ! Mais ils doivent aussi manger très protéiné pour avoir beaucoup d'énergie .

Il ne faut pas boire de l'alcool c'est très mauvais pour les sportifs et ne pas fumer .

Lorsque l'on fait au-delà de 4 séances de sport par semaine ça devient alors du sport de haut niveau donc il faut entretenir tout ça avec l'alimentation .

Conclusion :

Pour les sportifs de haut niveau, les performances ne sont pas juste dues aux capacités physiques mais sont dues aussi à une bonne alimentation . Tout ça permet aux sportifs de maintenir leur forme au plus haut niveau. Il faut donc une alimentation variée .

Marius.V  Wassim.B

La boulimie

festin | 28 janvier, 2016 15:47

La boulimie est une maladie , qui est liée à la nourriture, elle est considérée comme l' une des maladies des plus sévères. La boulimie est souvent lié à l'énervement ; mais aussi au dégout de soi- même.La boulimie révèle un grand manque de confiance en soi.
La solitude peut provoquer aussi une crise très forte.

La personne boulimique est très obnubilée par le regard des autres , la personne cherche à paraître la personne idéale aux yeux des autres.

Tous ces comportements vont nuire à la santé physique de la personne touchée par la boulimie ...

Il ya beaucoup de traitements possible pour resoudre ce symptôme :

Une thérapie nutritionnelle est possible , mais souvent les résultats obtenues ne durent pas . Cette thérapie peut se suivre individuellement, mais (comme dans le cas des personnalités alcooliques ou toxicomanes) elle est plus performante lorsqu'il s'agit d'une thérapie de groupe. Il existe également des groupes de soutien, sur le modèle des alcoliques anonymes . La prise en charge doit aussi favoriser l'insertion sociale, familiale, scolaire.

La nutrition entérale exclusive est un autre traitements :

Il se fait par la pose d'une sonde naso-gastrique au domicile du sujet. Celui-ci pendant une durée de quelques semaines sera alimenté exclusivement par poche, en n'ayant droit de boire que de l'eau. La personne réapprendra à manger au fur et à mesure par la suite. Ce type de cure permet 50 à 60% de guérison .

Si il n'y a pas de guerison lorsque ce traitement a été achevé , le traitement peut etre repris

La boulimie est , comme nous l'avons vu, des maladies extrêmement grave, nécessitant une prise en charge rapide par le médecin avant qu'elles s'aggravent (car cette maladie peut aboutir à la mort des malades). Même après un traitement, dans le cas de la boulimie , les rechutes sont fréquentes et les malades restent psychologiquement très fragiles. Certains malades gardent des séquelles qui rendent la vie sociale, conjugale et familiale difficiles. Enfin, près d'un quart des cas se terminent de façon dramatique: soit par un décès, soit par un suicide. Plus tôt le traitement psychiatrique est entrepris, plus les chances de guérison sont grandes.
Dans le cas de la boulimie, elle peut parfois masquer une véritable dépression nerveuse. C'est pourquoi il faut le plus souvent des cas une prise en charge du médecin. cette maladie peut parfois entraîner les malades à abuser de l'alcool, des médicaments, de la drogue, des conduites suicidaires...Alors ne négligeons pas la boulimie mentale et traitons les avec sérieux, comme étant peut-être les maladies alimentaires les plus graves. .

 

hugo bronzini maxime pontanier 2nd14

Le choc de deux cultures.

festin | 28 janvier, 2016 15:37

La cuisine d'un pays est le reflet culturel et social du pays en question. La comparaison de culture culinaires différentes : la nourriture Asiatique et la nourriture Européenne

ASIATIQUE :

-soupe de sang (vietnamien)

-fœtus de canard (asie du sud)

-œuf de 100 ans (chinois)

-cervelle de singe crue

-araignés frites (Cambodge)

-le rat (vietnam)

-chien (vietnam)

-Le poulpe vivant (Corée et Japon)

-chauve souris (Thaïlande et chine) porteur de maladie

EUROPEEN :

-camembert très fait (normandie)

-escargots (bourgogne)

-cuisses de grenouilles

-cervelle

-tripes et rognons

-des huîtres (ou autres fruits de mer)

-la langue de bœuf

-le lapin

-un pied de bœuf

Quand on voit ces noms de plat et les aliments utilisés pour ceux-ci nous nous disons que d'un certain point de vue sur la cuisine asiatique on peut trouver cela écœurant et se demander si cela ne pourrait pas provoquer des maladies ou être malsain pour l'homme. Cependant d'aprés une étude du CCI de Grenoble ,le risque sanitaire n'a jamais été aussi faible qu'aujourd'hui. Les intoxications alimentaires ont été réduites par 100 depuis les années 1950.

Pour nous, Occidentaux, dès que nous voyons cette liste de plats asiatiques, nous trouvons cela répugnant mais il faut savoir que c'est réciproque pour les Asiatiques par rapport aux plats de chez nous. Ce qui prouve que les habitudes alimentaires dépendent essentiellement de la culture du pays d'où l'on vient.

 

Inès C., Mélissa C. 2nde14

La malbouffe.

festin | 14 janvier, 2016 15:53

Les conséquences de la malbouffe au Etats-Unis :

 Aux états-unis les fast food sont très populaires et il y en a plusieurs centaines. Certains américains y vont plusieurs fois par jours et ne se dépensent pas assez dans leurs vie quotidienne donc il y a de plus en plus de pourcentage d'obésité en Amérique. La malbouffe est considérée, pour ceux qui s'y sont accro, une "drogue dure". 

  1. th?id=OIP.M444a63cac37400b385ef4529548c6   th?id=OIP.M117c09385e8b747cc387939c749d3    th?id=OIP.Mc050bf59d4e174063f7dc5ae8cfbf

Dans la nourriture des fast food 99% des ingrédients son trafiqués donc ils apportent, souvent, plus de sucre et de graisse. L'Amérique vit une catastrophe diététique, depuis quelques années le nombre d'adulte et de jeunes obèse a triplé. Certains Américains sont accros à leur fast food préféré et en mangent sans compter, et s'abîment la santé sans s'en rendre compte.

Aujourd'hui, les médecins disposent d'un nouvel indicateur : l'IMC. L'IMC  est l'indice de masse corporelle sert à savoir, selon un rapport entre son poids et sa taille, si vous êtes dans la normalité de la masse corporelle. 

IMC (indice de masse corporelle):

  • Moins de 18,5 : maigreur
  • Entre 18,5 et 25 : poids santé
  • Entre 25 et 29,9 : surcharge pondérale
  • Plus de 30 : obésité
  • Plus de 40 : obésité morbide

Comment le calculer:

Poids/(taille x taille)

Cet indicateur permet aux médecins d'alerter et de donner des conseils diététiques et nutritionnels aux familles.

L'abus de nourriture de fast food, sans se dépenser suffisamment dans la vie quotidienne, peut entraîner de graves problèmes de santé à cause du surpoids comme la fatigue du cœur, le trouble de la fonction respiratoire,  le diabète, et les problèmes d'articulation. tout cela mène à uneréduction de l'espérance de vie.

Il existe plusieurs raisons expliquant pourquoi les Américains sont devenus accros à cette nourriture : elle est peu chère, rapide, pratique et "bonne".

Selon une étude  "moins l'on mâche la nourriture, plus on a faim" et comme la nourriture des fast food  a tendance à être molle elle n'a pas besoin d'être beaucoup mastiquée donc les gens mangent plus. J'ai aussi constaté par moi- même que quand on mangeait la nourriture d'un fast food, on avait souvent fin 2 a 3 heures après : notre corps en redemande. 

Pour éviter tout cela, il existe des solutions :

Pour commencer, doucement, on peut diminuer le nombre de repas au fast food de jour en jour, de mois en mois et ainsi de suite... Et commencer à manger plus sain, comme par exemple des légumes, des fruits, etc... 

Ensuite, le sport (ou une activité physique même douce comme la marche) est beaucoup recommandé par les médecins. Par exemple 30 minute par jour suffise largement pour commencer et vous pourrez augmenter plus plus en plus chaque jour mais cela est facultatif.

Aussi non, pour ceux qui sont vraiment obèses,  ils peuvent faire des opération. Bien sûr,  comme toute opération importante, il y a des inconvénients.

L'opération possible est la suivante est celle de l'anneau gastrique.

 L'anneau gastrique agit comme un sablier. Il oblige à changer ses habitudes, à bien mastiquer par exemple. Le volume des prises alimentaires va être grandement diminué car la poche située au dessus de l'anneau qui accueille les aliments ingérés se remplit rapidement, mais ne laisse passer son contenu que progressivement. Les apports caloriques vont donc fortement baisser, obligeant l'organisme à puiser dans ses réserves de graisses pour les transformer en calories.

Ce dispositif présente aussi des Inconvénients: 

Le confort alimentaire est moyen, les  régurgitations sont nombreuses, il y a des vomissements si la mastication n'est pas assez importante, Un  mauvais résultat  est aussi observé chez les grignoteurs. Enfin  la durée de vie de l'anneau est limitée (10 ans).

Une autre opération est possible : 

le by-pass.  Cela consiste à couper une partie de l'estomac afin que l'individu ait moins d'appétit.

Il y a des inconvénients:

Cette technique opératoire est la plus lourde ; un suivi rigoureux est  exigé. Le patient s'expose aussi à un risque de carence vitaminique, et donc à une vitaminothérapie à vie.

Damayé Y.    2nd12

La mal bouffe : si bon mais si mauvais !

festin | 14 janvier, 2016 15:30

Malheureusement,  la mal bouffe est de plus en plus présente dans nos plats.Même si les chips,les hamburgers,les hot dogs,frites etc sont bons pour le moral,  car ça apporte un plaisir immédiat mais c'est mauvais pour la santé et on le paye de nos poches.

Résultat de recherche d'images pour "la malbouffe"

  De plus, ça détériore l'image de nous- mêmes comme on l'a vu dans le film super size me. (on ne peut plus marcher et on ne trouve plus de vêtements a sa taille) . On accumule le sucre et les graisses.

Ensuite, cela entraine une prise de poids conséquente. Arrivée il y a trente ans, elle est aussi appelée junk food. «Fast food » est un mot à part entière dans la culture américaine.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles elle fait partie intégrante de notre alimentation : 

d'abord parce qu'elle permet de manger rapidement, elle n'est pas chère et qu'elle ne nécessite pas d'être préparée.

Les enfants sont ceux qui sont le plus attirés par les pubs des enseignes de "fast food" ,  les activités, jeux et joués proposés ...

On a constaté que plus de 30% des pubs destinées aux enfants sont pour des confiseries, ce qui les incite à en manger de plus en plus.

Près de 44% des 15 à 16 ans consomment tous les jours un aliment considéré comme de la mal bouffe. Mais à long terme et en trop grosse quantité,  la mal bouffe entraîne de graves conséquences sur notre organisme tels que des problèmes cardio- vasculaires,  du cholésterol des problèmes au niveau du foi enfin un prise de poids conséquente.  Cela entraîne aussi des conséquences sur notre sur notre moral,  comme on l'a vu dans le documentaire "Super size me",  qui la dénonce. 

Mais la cause nest pas perdue :  il reste des solutions à cette mal bouffe comme se limter au niveau de la fréquentation des fast food par exemple y manger que 1 fois par mois ou  même moins ;  faire des campagnes de préventions pour que les gens réaigissent à la dangerosité de la chose . Manger des légumes :  au moins cinq fruits et legumes pas jour et ne pas manger beaucoup salé sucré et gras ou aussi éliminer les publicités pour les fast food.

Résultat de recherche d'images pour "junk food"

 

On peut donc en conclure que la mal bouffe est très mauvaise pour la santé et que celle ci est trop présente dans nos assiettes actuellement .

 

 

Eva B. & Esmée M.   2nde 13

 

Félicitations !

administrateur | 30 novembre, 2015 21:44

Si vous pouvez lire cet article, cela signifie que votre enregistrement s’est déroulé correctement et que vous pouvez démarrer l’édition et la publication d’articles.
 
Accessible and Valid XHTML 1.0 Strict and CSS
Powered by LifeType - Design by BalearWeb