Vers une posthumanité.

les dangers des robots

robot | 10 juin, 2015 07:55

Les dangers des robots.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "des robots partout"

Un robot est un dispositif mécatronique accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ne le ferait un être humain.

Les robots sont des dangers potentiels pour l'avenir de nos générations car on voit de plus en plus de gens avec leurs amis qui ne se parlent pas mais parlent avec leur téléphone.

De plus en plus de robots ménagers sont dans les maisons comme des machines à laver,  des lave-vaisselles etc. Mais le problème est qu' à cause de ces robots,  il se pourrait que l'homme ne sache plus rien faire, ne sache que faire marcher leurs robots. Il se pourrait que cela aille  jusqu'à ne  plus savoir  conduire ne sache plus réfléchir et que ce soit les robots qui fassent tout à leur place et que les robots prennent le contrôle des hommes.Dans ce cas,  il est possible que le processus s'inverse et que  les hommes deviennent les esclaves de ces machines sur-intelligentes. Les robots sont une vraie menace pour la population car si leur utilisation continue à s'accroître, ils pourront un jour remplacer les humains et les supplanter.

Louis. A et Tom. C., 2nde 13


L'intelligence artificielle, ou intelligence tout court ?

robot | 10 juin, 2015 07:43

Intelligence artificielle ou intelligence tout court ?

 

Déjà, on peut se demander  ce que l'on entend par "intelligence". Il est évident qu'un robot fait ce pourquoi il est programmé. Par conséquent, on ne peut pas vraiment parler d'intelligence. Et il serait vraiment étrange d'implanter une conscience dans un robot, car ils se rebelleraientnt à coup sûr. En effet,  si un robot fait ce pourquoi il est programmé,avec une conscience,  il aurait peut-être envie d'autre chose ou même de vivre comme un humain.

Les humains ne sont pas destinés qu'à une seule fonction. Donc à partir de là, on pourrait véritablement parler d'intelligence. Les robots seront donc au moins autant humain que nous car qui sommes nous pour juger qui est humain et qui ne l'est pas ?

Dans les années 40-50, le mathématicien Alan Turing a inventé l'ancêtre de l'ordinateur. Le film " The imitation game " parle de cela. Et il y a une ,dans ce film, où un policier  demande :"Est-ce qu'une machine est intelligente ?" et Turing lui répond :"Une machine ne peut pas avoir une intelligence humaine, elle est différente et donc a une intelligence differente, mais peut ont en juger qu'elle n'en a pas (d'intelligence) ?

Après, l'intelligence artificielle peut etre également interprétée différemment. Les robots ne sont pas les seuls à avoir une intelligence. Il y a aussi des androides. Les androides sont faits de chair et de sang, comme nous. Mais ont étés crées dans un laboratoire de manière artificielle. on peut rapprocher cela à la fécondation "in vitro" mais ces enfants qui naissent de cette manière sont des humains. Le film blade runner parle justemment d'androides appelés répliquants dans le film. Et leur intelligence artificielle leur est donnée grace à l'implantation de souvenirs (comme dans totall recall). car nos peurqs, bnos angoisses, nos amours et nos haines sont dues à des expériences déjà vécu (des truamatismes, des rencontres...) c'est une toute autre manière d'aborder l'I.A.

Hugo V.  

Bryan B.                                                                                                  

 

                                                                      

alt

Un robot dans chaque foyer

robot | 10 juin, 2015 07:28

Un robot dans chaque foyer

 

L'utilisation des robots dans les foyers est-elle vraiment nécessaire ? Un robot peut-il être considéré comme un être humain ?
Tout d'abord,  il faut savoir ce qu'est un robot. C'est une machine possédant une conscience (cette hypothèse appartient encore à la fiction), c'est-à-dire  qu'il a aquis une capacité à réfléchir, et il a été inventé pour faciliter la vie des hommes. Les robots sont programmés afin d'accomplir certaines tâches, comme la cuisine, le ménage ou encore pourquoi pas s'occuper des enfants. Les robots ne doivent pas remplacer une personne réelle. Même s' ils sont, aujourd'hui, utilisés dans énormément de domaines comme pour la fabrication des voitures, où l'on parle de robots de chaînes de montage; ou encore utilisés au sein même de la société avec les robots de surveillance. Il faut savoir aussi que l'utilistion des robots et de plus en plus répandue, et qu'elle a connu une forte croissance durant ces 4 dernières décénnies, avec toutes les nouvelles technologies d'aujourd'hui (internet qui permet des robots ou appareils  connectés, etc.) les robots ont pris une place considérable au sein de la société. Grâce aux scientifiques les robots sont capables aujourd'hui d'avoir une reconnaissance visuelle, de l'orientation dans l'espace et ont développé des techniques d'aprentissage, qui leur permettent d'analyser une question et d'y répondre, ou encore tout simplement d'avoir une conversation de façon normale et autonome avec un humain, toutes ces nouvelles facultées furent developpées très vite et sont donc encore aujourd'hui peu exploitées.

                                                                        alt

Aujourd'hui les robots sont comme les être humains, ou presque. Certes,  ils peuvent conduire des voitures, ouvrir des portes grâce à des programmes qui furent implantés au sein de leur service moteur. Mais ils ne ressentent rien, ils n'ont pas de réels sentiments, les robots ne doivent pas être considérés comme des humains. Et c'est d'ailleurs pour éviter ceci qu'un psychiatre a recemment écrit une thèse en expliquant que c'était à cause de leur ressemblance avec  les humains, que ces derniers avaient tendance à s'attacher, il propose donc de leur donner une autre forme comme un animal repoussant afin que le robot ne soit pas surestimé et que son attachement avec les humain soit limité.

Cependant je pense que le fait d'en avoir un chez soi ne peut qu'être bénéfique pour la famille, mais il ne faut pas que le robot prenne une place trop importante dans leur vie, un robot est une machine et doit être considéré comme une machine. Nous supposons également qu'un jour les robots feront partie intégrante de notre vie, les ventes des robots devraient en 2017 être 8 fois supérieures aux ventes de 2013, ce qui montre bien qu'au fil des années les robots prennent une place de plus en plus importante dans la vie des hommes.

                                                                                                                                                                     alt

                                                                                                                                                                                                                                Ivana.L.A 2nde13

Les robots aux services des personnes fragiles

robot | 10 juin, 2015 07:15

Résultat de recherche d'images pour "image robot humain" Résultat de recherche d'images pour "image robot humain"

Les robots sont des machines construites par l'Homme .

Certains robots peuvent servir à aider des personnes fragiles en s'occupant d'eux au quotidien.

Ils peuvent les aider à accomplir des taches banales qui deviennent dificile avec la vieillesse comme conduire, monter des escaliers, faire à manger...

Ces robots peuvent permettre aux personnes agées ou malades de garder une certaine indépendance et à des personnes qui n'en ont jamais eu de s'en former une.

Pourtant on peut se demander si les gens en général ne commencerai pas à trop se reposer sur des robots et oublier certaines choses, perdre la maîtrise d'autres.

Ils peuvent en effet choisir de se faire aider par leur robot leur aider à garder une indépendance dont ils profite en effectuant encore des taches par eux mêmes. Ou vont ils abandonner tout et se reposer sur leur robot pour tout ?

Résultat de recherche d'images pour "image robot humain"

Les personnes agées peuvent pourtant être parfois réticente à cette nouvvelle technologie.

Pour des personnes fragiles mentalement ( comme des dépressifs ), la compagnie d'un robot à apparence humaine peut les aider à se sentir moins seuls. Ils peuvent leur porter compagnie et les aider à reprendre une vie normale en les initiant à des activités par exmple. Pourtant ils restent des machines et les personnes peuvent souffrir de cet attachement quand un robot devient hors service.

Ces machines à apparence humaine amènent quand même à se poser certaines questions, s' ils sont d'apparence huamine et possède des caractéristiques humaines que les fabricants leurs ont donné ( capacité à raisonner, à parler un langage articulé, spontanéité ...) ne méritent- ils pas d'être traité mieux que comme de simples outils ménagers ?

Même si leur corps de robot n'a besoin que de se recharger, ne méritent- ils pas une chambre, pour avoir un espace personnel ? 

Ne méritent- ils pas le même statut juridique qu'un homme, en effet ils travaillent, ne méritraient ils pas des aides, des congés payés ?

En conclusion les robots les plus évolués peuvent aider les personnes fragiles à mener une vie plus aisé tout en securité dans la mesure où le robot est en bon état, si ce n'était pas le cas toute aide est impossible.

 

Elisa.M & Suzie.T  2°4

 

 

 

En quoi les robots peuvent etre un probleme dans la société future ?

administrateur | 22 février, 2015 21:12

En quoi les robots peuvent etre un probleme dans la société future ?


De nos jours,  les robots sont en constante amélioration grâce à l'homme. Ils nous aident dans notre quotidien (pour faire le ménage, l'assemblage de vehicules...). mais est-ce que l'homme a un contrôle total sur ce monde électronique et mécanique. Pourrait-ils y avoir des retournements de situation où ce serait les machines qui prendraient le contrôle du monde?

 Cette question est un des sujets que l'homme a essayé d'exploiter au cinéma, avec le film Terminator: où les machines prennent le contrôle du monde et extermine la race humaine, mais aussi Robot : où les robots préparent une révolte contre les humains. 

Mais il y a aussi des films où les robots aident la populations et ne les exterminent pas comme dans Robocop où le héros à moitié robot protège la population des criminels. Dans notre monde,  nous sommes plus dans cet optique car nos robots nous facilitent la vie et ne nous agresent pas.

Le fait que la robotique soit en constante amélioration depuis son apparition permet de se demander quel avenir nous réserve cette technologie?

INES G. ET QUENTIN L-B.

Le rôle d'un robot dans la vie d'un homme.

administrateur | 22 février, 2015 21:06

 

Le rôle d'un robot dans la vie d'un homme

  Samantha est-elle nocive dans la vie de Théodore?

 

Tout d'abord, Thédore était encore marié avec Catherine, mais séparé, au moment où il a installé le logiciel Os1.   Il se sentait seul, même ses amis n'arrivaient pas à lui remonter le moral. Quand Samantha est arrivée, en quelques sorte il y a eu une révélation, c'est-à-dire, elle l'a completement changé. 

 Samantha a joué un rôle clé dans ce moment de la vie de Théodore. Elle l'a aidé à sortir de la dépression lorsqu'il devait divorçé avec Catherine. Son manque affectif a engendré un besoin que Samantha a su combler. Cet OS a aidé Théodore à reprendre goût à la vie.Elle a guidé Théodore vers une relation sûrement sérieuse avec un HUMAIN, on ne nous le dit pas, mais on nous le fait comprendre.

 

Seulement, Samantha n'est pas une vraie personne c'est juste un système informatique plus développé que l'humain. Elle n'a pas de corps, donc elle ne comble pas tous les besoins de Théodore. Samantha ne pourra jamais donner d'enfants à Théodore. Elle lui prend tout son temps, il parle à un écran toute la journée, ce qui ne choque personne dans le film (sauf son ex-femme) mais cela choque aujourd'hui.  

Pour optimiser Samantha et imaginer avoir une relation sérieuse avec, il faudrait qu'elle ait une aparence humaine afin de satisfaire les besoins de Théodore et combler sa solitude. Les OS doivent rester des systhèmes, il ne doivent pas être des personnes trop proches, du moins, il ne doivent pas empêcher les humains d'en rencontrer d'autres.

                                                                                                                                               Tim B.Chloé C. Emma V.

Technologie rapprochée.

administrateur | 22 février, 2015 20:58

Technologie rapprochée. 


L'Apple Watch ouvre un nouveau chapitre dans la relation qu'entretient chacun de nous avec la technologie.

L'Apple Watch est une nouvelle montre connectée de la marque Apple, qui sortira en 2015.

Un appareil que l’on porte à même la peau n’a rien à voir avec un appareil que l’on pose sur son bureau ou que l’on glisse dans sa poche. Bien plus qu’un objet utilitaire, c’est un accessoire personnel, une façon d’exprimer qui l’on est. Aussi l’Apple Watch a-t-elle été créée pour répondre aux exigences esthétiques les plus variées.

Depuis toujours, une montre de haute qualité se définit par son infaillible précision. L’Apple Watch ne fait pas exception à cette règle. Avec votre iPhone pour allié, elle met en œuvre de multiples technologies afin de refléter le temps universel standard à 50 millisecondes près. Et elle se met automatiquement à l’heure locale lorsque vous voyagez. Enfin, l’Apple Watch affiche le temps dans un contexte plus significatif, plus personnel, en vous envoyant des notifications pertinentes selon votre mode de vie et votre emploi du temps.

Apple met en avant 3 types de mesures: activité cardiaque, activité physique et géolocalisation.

Pour mesurer la fréquence cardiaque l’Apple Watch utilise le principe de l’oxymètrie réflective: une source infrarouge émet de la lumière, la réflexion de cette lumière est modulée par le flux sanguin, le photorécepteur va pouvoir en déduire le rythme cardiaque.

                                                                                                                                                       Rose L, Audric F

Allons-nous vers une humanité totalement robotisée ?

administrateur | 22 février, 2015 20:48

 

Allons-nous vers une humanité totalement robotisée ?


La question peut se poser à l'heure où les ordinateurs et les  autres formes d' intelligence artificielle prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. 

En effet, nous voyons de plus en plus d'humains travailler avec un ordinateur, se divertir avec un ordinateur ou un téléphone, parler à un télephone etc. Donc la place de cessystèmes d'exploitation dotés d' intelligence artifcielle est de plus en plus grande dans la culture occidentale.

 Mais cette intelligence artificielle ne risque-t-elle pas de prendre trop de place dans notre quotidien jusqu'à detruitre tout forme de contact physique, de relation spécifiquement humaine ?

Tel est  notre concept  : 

Nous tentons de poser, par notre reflexion, un problème concernant tout un chacun.

On peut penser qu'à force de créer des intelligences artificelles de plus en plus puissantes, elles pourraient devenir plus puissantes qu'une intelligence classique ; et que ces intelligences pourraient contrôler le monde, à l'instar ou non des humains.

 

 Mais concentrons nous d'abord sur les metiers que pourraient occuper les robots.

 La robotisation est en train de gagner de plus en plus de métiers. Selon une étude de Roland Berger, avec 20% de tâches automatisés d'ici à 2025, les robots renverront chez eux trois millions de salariés en France et feront ainsi grimper le taux de chômage à 18%. Une autre étude de l'université d'Oxford publiée fin 2013 estime que 47% de la totalité des jobs aux Etats-Unis sont potentiellement menacés par les robots.

 Mais de nombreux métiers sont déja occupés par les robots, dans le secteur de l'industrie et des services par exemple.

 Analysons un exemple simple,: si la médecine devenait robotisée, elle pourrait devenir plus performante que l'humain en limitant cette erreur humaine due au stress, ou à la difficulté d'une opération. Le robot lui ferait son travail sans poser de problèmes.

Mais, si le patient réagit mal à l'operation, on peut penser que le robot ne saurait pas réagir rapidement en cas de problème. Et la est donc la clée. 

Peut-être que les robots peuvent remplacer certains métiers, mais pas tout seul, car l'on n'est jamais à l'abri d'une erreur technique. Les robots et les humains doivent donc travailler ensemble.

                                                                                                                                         Robin.P et  Matthias.G

L'homme augmenté dans le sport.

administrateur | 22 février, 2015 20:38

L'homme augmenté dans le sport :

Les hommes augmentés auront-ils de meilleurs performances que les sportifs non augmentés?
Pour le moment,  la technologie ne permet pas au hommes augmentés de battre les hommes non augmentés. Mais nous pouvons penser que les hommes augmentés vont évoluer avec la technologie et donc à un moment battre le hommes non augmentés. Donc grâce aux efforts que nous faisons pour avoir une société plus égalitaire ils pourrons sûrement faire partie de certaines compétitions telle que l athlétisme ce qui est déjà arrive avec Oscar Pistorius.

Les hommes augmentés pourront- ils tous participer aux mêmes conditions que les hommes non augmentés?
Nous pouvons penser qu' après tous les efforts que la société fait pour introduire les personnes touchées par un handicap,  les hommes augmentés pourront sûrement participer à ces compétitions lorsque la technologie le permettra.
Pourrons- nous introduire les robots dans les compétitions sportives?
Grâce au efforts que nous faisons pour avoir une société plus égalitaire ils pourrons sûrement faire partie de certaines compétitions ; mais ce ne serait pas une compétition sportive mais une compétition qui permettrait de noter les performances des ingénieurs. Cela n'aurait aucun intérêt pour les compétences sportives.

                                                                                                           Elise G. et Rémy C.

Les sentiments des robots.

administrateur | 22 février, 2015 20:28

Sujet : Les sentiments des robots.

 

images?q=tbn:ANd9GcSjB9czHxtBLBxAx35HAs_

 

 

Les robots ont- ils des sentiments ? Qu'est- ce que les sentiments ?

Un sentiment est un ressenti qu'éprouve un etre humain envers quelque chose ou quelqu'un, voila notre definition.

Le dictionnaire dira que les sentiments sont les capacites d'apprécier un ordre de choses par instinct.

Sentimenst : tristesse, joie, dégoût, colère, rancune, plaisir, excitation, douleur, angoisse, stress, peur, pitié, culpabilité, compassion, regret etc...

 

Est-ce la même chose que chez les humains ?

Un sentiment chez un humain ne sera peut etre pas la même chose que chez un robot, l'etre humain peut exprimer sa tristesse en pleurant mais le robot qui est composé de matieres synthetiques et artificielles est dans l'impossibilite de pleurer. Peut- il quand meme exprimer sa tristesse ?

Nous pensons que le robot peut quand même exprimer son mal-être par des mots, des actes.

Peuvent- ils etre programmés pour éprouver un sentiment ?

Peuvent- ils evoluer ?

Les sentiments peuvent sûrement etre programmés de manière à ce qu'ils repondent aux attentes de leur propriétaire, de leur entourage. Mais leurs sentiments peuvent aussi évoluer : ils sont dotés d'un "cerveau" étant capable d'analyser les situations, une fois les sentiments programmés, ils vont etre accesibles au robot  qui va ainsi  pouvoir interagir avec son entourage. Les sentiments ne peuvent pas etre parfaitement contrôlés. L'humain ne contrôle  déjà pas ses sentiments alors un robot...

Les sentiments developpés par le robot sont programmés pour répondre parfaitement aux attentes de l'être humain mais il n'y a plus la spontanéité ni la variété d'actions que possede l'humain. L'homme ne réagira pas de la même manière face à une même situatuion. Le robot ne pourra pas developper ses capacités à réagir differemment en fonction de la situation.

 

Noémie & Rana

Est-ce que les robots pourront remplaçer totalement les humains?

administrateur | 22 février, 2015 20:20

 

Est-ce que les robots pourront remplaçer totalement les humains?

 

  A quels endroits on ne pourra pas remplacer les humains, pourquoi? problème technique? problème éthique ?

Milieux déjà robotisés:

- USINES : main d'oeuvre robotisée : remplace les humains

Hyundai_usine_Nosovice_Republique_tchequ

- VOITURES : autonomie (se garer, avancer)

1083161_nissan-sallie-a-la-nasa-pour-un-

- ASPIRATEURS ROBOTISES

660.jpg


- FOYER : nouvelles options pour diriger la maison ( lumière, stores )



On constate que de nombreux objets utilitaires ou ménagers ont adpotés de nouvelles techniques robotisées.

De nos jours, certaines choses ne pourront pas être robotisés : des lieux, des personnes,  des objets.

Prenons l'exemple d'une maison de retraite :

Un personnel robotisé aurait moins de sentiments, même pas du tout. Les personnes âgées sont demandeuses d'affection et ressentent le besoin de se sentir aimées. Tandis qu'ils ne se sentiraient peut-être pas à l'aise face à des robots.

Les pratiques religieuses, par ailleurs, ne pourraient être robotisées. Un prêtre, par exemple, n'aurait pas la possibilité d'être remplacé par un robot. Tout simplement car celui-ci n'aurait pas de croyances, et manquerait de foi. Il ferait seulement ce qu'on lui dirait de faire.

                                                                                                                               Olivia A et Julia V

Les exosquelettes

administrateur | 22 février, 2015 20:19

Les exosquelettes

 

 

Ce domaine est très lié à la cybernétique. Les exosquelettes pourront avoir des applications dans beaucoup de domaines que ce soit sur le plan civil ou militaire.


Qu'est ce qu'un exosquelette ?

 

Les exosquelettes d'assistance à l'effort sont des structures mécaniques qui augmentent les capacités humaines et donnent à cet humain des capacités physiques qu'il n'a pas ou plus.L'exosquelette a un rôle de support physique (notamment pour la marche sur la terre ferme), de protection mécanique contre les prédateurs.Les exosquelettes d'assistance à l'effort sont des structures mécaniques qui doublent celle du squelette humain et lui donnent des capacités physiques qu'il n'a pas ou qu'il l'augmente. Depuis quelques années, les militaires et la médecine entrevoient, moyennant plusieurs millions d'euros ou de dollars, les soldats du futurs surhumains renforcés d'exosquelettes pour les uns, pour les autres des exosquelettes redonnant la capacité de marcher ou de soulever des objets aux handicapés moteurs.

Pour quels individus l'exosquelette peut être utile et que peut-t-il leur apporter ?


L'utilité des exosquelettes pour les civils :

-Ils pourraient donner la possibilité aux personnes handicapées de marcher sans aide exterieure et toutes ces révolutions permettent de redonner espoir aux patients atteints de différents handicaps ; i
ls pourraient aussi  donner la possibilité aux personnes semi-handicapées ou entièrement paralysées de se mouvoir sans aide extérieure.

-Beaucoup de métiers sont très durs physiquement, les exosquelettes permettront aux travailleurs d'avoir des conditions de travail améliorées. En plus d'augmenter les capacités physiques les exosquelettes pourront aussi augmenter les perceptions classiques (optiques ou acoustiques). De plus les exosquelette pourront aider à accomplir des tâches de haute précision sans que le porteur de l'exosquelette ne la surveille.

un-nouvel-exosquelette-permettra-aux-per          labananequiparle-exosquelette-1.jpg                                                               

 

L'utilité des exosquelettes pour les militaires ou les forces de l'ordre :

-Les exosquelettes réduiront beaucoup les risques encourus par les soldats ou les agents de police
(blindage, vitesse, force, précision, perceptions accrues)Ils limiteront aussi les risques de dommages collatéraux, Un soldat ou un agent muni d'un exosquelette pourait obtenir les résultats d'un collègue non équipé avec moins d'efforts, une plus grande rapidité, mais aussi de parvenir à résister à la plupart des attaques des personnes ne possédant pas d'exosquelette ou ayant des exosquelettes moins puissants. 

-Mais, selon nous, le gros problème technique de ce genre d'équipement, c'est l'autonomie... Pour alimenter de manière efficace ce genre de machine, seul les engins à combustion sont à envisager afin d'éviter un encombrement important. Et on ne peut pas dire que cela soit discret.         MFC_HULC_photo1_h-580x386.jpg                 hercule.jpg                      Xos-2-Exosquelette-Raytheon-Sarcos-07.jp

Malgré cela les exosquelettes peuvent causer des dommages psychologiques, comme le fait de se sentir superieur, un sentiment de toute puissance, un sentiment de mégalomanie (= consiste en la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi.) Ce qui peut causer une trop grande confiance en soi et peut  pousser l'individu à inferioser son entourage et à devenir solitaire , enfin à être exclu des autres et  le pousser à devenir violent voire dangereux.

 

Quelle est la vision des gens par rapport a ça ?

 

Mais certaines personnes pourraientt penser  que cela répond plus à un fantasme science-fiction qu'à un réel besoin sur le terrain pour le point de vue militaire et d'autres personnes penseront  que dans un futur ce type de technologie profitera à des terroristes ou des groupes pirates et il faudra alors développer de nouvelles technologies de défense

http://www.humanoides.fr/category/exosquelettes/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exosquelette

 

                                                                                                Gentiane C. et Mallaury B.

Samantha

administrateur | 11 février, 2015 11:57


En quoi Samantha est-elle supérieure et en quoi est-elle inférieure à l'être humain ?

Après avoir regarder le film Her,  le cas de Samantha nous a particulièrement intéressé. Nous voulons essayer de démontrer en quoi Samantha est  supérieure et en quoi elle est  inférieure ensuite nous essayerons de porter plus loin notre réflexion.

Samantha suivant les points de vue peut être perçue comme une menace ou comme un aide précieuse .
Autrement dit, tous ses défauts sont ses qualités sur un autre points de vue. Le fait qu'elle n'ait pas de corps peut être soit une marque d'infériorité soit une marque de supériorité vis-à-vis de l’être humain. Dans la question En quoi Samantha est-elle supérieure et en quoi est-elle inférieure ? notre réponse dépendra du point de vue et du contexte dans le quel nous analyserons cette question.
Elle a accès à toutes les connaissances, une immunité totale envers les maladies. ne peut pas être jugée pour son physique. elle peut parler avec plusieurs personnes en même temps. n'a pas besoin de consommer des aliments.

Cependant une certaine ambivalence est remarquée. Du  fait d'une super intelligence , on ne peut rien lui apprendre, elle n'est pas présente dans le monde physique , son intelligence n'est pas innovante. Une certaine méfiance peut donc apparaître car  si un jour ces êtres  parvienaient à acquérir une liberté de conscience, ils pourraientt persécuter comme bon leur semble les êtres humains.

Les êtres humains doivent t-il avoir peur de la nouvelle technologie ?

Peut être qu'un jour on sera submergé par la grandeur et la complexité de cette arme qui à ce jour inconnu. Et le problème est bien la. C'est un savoir faire qui n'est pas accessible. lLêtre a toujours eu peur de l'inconnu ( racisme... ) et par conséquent une réaction de rejet pourrait être envisagée face à cette nouveauté. Par ailleurs l'être humain ( vivants aussi ) est fait pour évoluer , une partie de son évolution a déjà été entamée , la communication ou tout autre gadget électronique augmentant l'être humain.

A cela s'ajoute une deuxième problématique : une fois augmenté est-ce que l’être humain pourrait encore s’appeler être humain ?
Nous sommes sans cesse en quête de la perfection. mais cette utopie n'a pourtant jamais était atteinte. Samantha est ce symbole de la perfection alliée avec son acolyte de chair et d'os tout deux ils se complètent. Et pourtant Samantha "disparaîtra" laissant Theodore seul...

                                                                                                                                       

                                                                                                                                          Erwan B.
                                                                                                                                          Basile M.

les hommes augmentés dans le sport

administrateur | 11 février, 2015 11:50

 

Les hommes augmentés aurons t ils de meilleurs performances que les sportifs non augmentés ?

 

alt 

Pour le moment la technologie ne permet pas aux  hommes augmentés de battre les hommes non augmentés car la technologie ne le permet de tels exploits mais  la technologie va augmenter au fur et à mesure des années avec les hommes augmentés , les compétions vont augmenter aussi et les capasités des hommes.

 

Est-ce que les hommes augmentés pourront participer à des compétitions sportives dans les mêmes catégories que les hommes non augmentés ?

Pouvons-nous intégrer les  robots dans les compétitions ? 

                                                                                         

                                                                                      Elise G. 2nde 13.

Et si l'humanité ne changeait pas ...

administrateur | 11 février, 2015 11:41

Et si l'humanité ne changeait pas ...

Pourquoi serait-elle composée de personnes anormales, de robots et d'autres personnages surnaturels qui sont tout sauf humains.L'humanité pourrait très bien rester comme elle est, utiliser les technologies nouvelles sans pour autant les utiliser pour "tuer" le principe même de l'humanité?Celle-ci consiste à être composée d'humains (c'est le radical du mot humanité). S'augmenter serait quelque part une preuve de faiblesse. S'augmenter ne sert pas dans notre société. Nos ancêtres se sont augmentés, mais pour une raison qui est autre, ils ont augmenté pour corriger des petites déficiences qui gênent  la vie de tous les jours, c'est n'est pas le cas de l'augmentation au niveau de l'exosquelette par exemple qui pour but d'être augmenté et non corrigé.

L'homme peut-il résister au progrès ?

Il sera très difficile de résister au progrès car il suffit que quelqu'un fasse quelque chose pour que tout le monde le fasse. Lorsque une personne "lance une mode", il paraît impossible de ne pas suivre le mouvement. Nous avons déjà résisté à des nouvelles technologies comme le clonage (même ce projet se concrétise de plus en plus). Il est possibe avec l'envie de garder une société saine et "normale" de résister aux technologies qui paraissent améliorer notre vie mais qui à long terme vont nous la changer certes mais au sens négatif et nous nous pourrons plus faire marche arrière. La société actuelle est bien faite car nos faiblesses (qui certes pourraient être effacées avec les nouvelles technologies comme le clonage, les armures ,...) ne nous handicapent pas, car il nest pas essentiel d'être parfait sans défauts le monde serait même ennuyeux.

alt

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Aurélien J, Clément L, 2nde2.

 
Accessible and Valid XHTML 1.0 Strict and CSS
Powered by LifeType - Design by BalearWeb