Vers une posthumanité.

Les exosquelettes

administrateur | 22 février, 2015 20:19

Les exosquelettes

 

 

Ce domaine est très lié à la cybernétique. Les exosquelettes pourront avoir des applications dans beaucoup de domaines que ce soit sur le plan civil ou militaire.


Qu'est ce qu'un exosquelette ?

 

Les exosquelettes d'assistance à l'effort sont des structures mécaniques qui augmentent les capacités humaines et donnent à cet humain des capacités physiques qu'il n'a pas ou plus.L'exosquelette a un rôle de support physique (notamment pour la marche sur la terre ferme), de protection mécanique contre les prédateurs.Les exosquelettes d'assistance à l'effort sont des structures mécaniques qui doublent celle du squelette humain et lui donnent des capacités physiques qu'il n'a pas ou qu'il l'augmente. Depuis quelques années, les militaires et la médecine entrevoient, moyennant plusieurs millions d'euros ou de dollars, les soldats du futurs surhumains renforcés d'exosquelettes pour les uns, pour les autres des exosquelettes redonnant la capacité de marcher ou de soulever des objets aux handicapés moteurs.

Pour quels individus l'exosquelette peut être utile et que peut-t-il leur apporter ?


L'utilité des exosquelettes pour les civils :

-Ils pourraient donner la possibilité aux personnes handicapées de marcher sans aide exterieure et toutes ces révolutions permettent de redonner espoir aux patients atteints de différents handicaps ; i
ls pourraient aussi  donner la possibilité aux personnes semi-handicapées ou entièrement paralysées de se mouvoir sans aide extérieure.

-Beaucoup de métiers sont très durs physiquement, les exosquelettes permettront aux travailleurs d'avoir des conditions de travail améliorées. En plus d'augmenter les capacités physiques les exosquelettes pourront aussi augmenter les perceptions classiques (optiques ou acoustiques). De plus les exosquelette pourront aider à accomplir des tâches de haute précision sans que le porteur de l'exosquelette ne la surveille.

un-nouvel-exosquelette-permettra-aux-per          labananequiparle-exosquelette-1.jpg                                                               

 

L'utilité des exosquelettes pour les militaires ou les forces de l'ordre :

-Les exosquelettes réduiront beaucoup les risques encourus par les soldats ou les agents de police
(blindage, vitesse, force, précision, perceptions accrues)Ils limiteront aussi les risques de dommages collatéraux, Un soldat ou un agent muni d'un exosquelette pourait obtenir les résultats d'un collègue non équipé avec moins d'efforts, une plus grande rapidité, mais aussi de parvenir à résister à la plupart des attaques des personnes ne possédant pas d'exosquelette ou ayant des exosquelettes moins puissants. 

-Mais, selon nous, le gros problème technique de ce genre d'équipement, c'est l'autonomie... Pour alimenter de manière efficace ce genre de machine, seul les engins à combustion sont à envisager afin d'éviter un encombrement important. Et on ne peut pas dire que cela soit discret.         MFC_HULC_photo1_h-580x386.jpg                 hercule.jpg                      Xos-2-Exosquelette-Raytheon-Sarcos-07.jp

Malgré cela les exosquelettes peuvent causer des dommages psychologiques, comme le fait de se sentir superieur, un sentiment de toute puissance, un sentiment de mégalomanie (= consiste en la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi.) Ce qui peut causer une trop grande confiance en soi et peut  pousser l'individu à inferioser son entourage et à devenir solitaire , enfin à être exclu des autres et  le pousser à devenir violent voire dangereux.

 

Quelle est la vision des gens par rapport a ça ?

 

Mais certaines personnes pourraientt penser  que cela répond plus à un fantasme science-fiction qu'à un réel besoin sur le terrain pour le point de vue militaire et d'autres personnes penseront  que dans un futur ce type de technologie profitera à des terroristes ou des groupes pirates et il faudra alors développer de nouvelles technologies de défense

http://www.humanoides.fr/category/exosquelettes/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exosquelette

 

                                                                                                Gentiane C. et Mallaury B.

 
Accessible and Valid XHTML 1.0 Strict and CSS
Powered by LifeType - Design by BalearWeb