L'indication "section européenne" au baccalauréat

 

Au lycée Jean Vilar, vous avez la possibilité de suivre un enseignement spécifique en management des organisations en classe de première et terminale STMG en langue étrangère Anglais ou Espagnol.

Cet enseignement permet d’approfondir ses connaissances dans la discipline dans la langue étrangère de son choix.

L'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue concernée, est portée sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel des candidats qui ont subi les épreuves avec succès et ont en outre :

- obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section ;

 

- obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale.

 

Depuis la session 2004, le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives. Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen.

 

Direction générale de l'Enseignement scolaire — Ministère de l'Éducation nationale

Publié le 20 février 2007

 

 

Quels bénéfices pour l’élève de suivre l’enseignement Euro ?

 

L'Europe se construit, les échanges se mondialisent, vous voulez que vos enfants améliorent leurs compétences en langue tout en étudiant une autre discipline : inscrivez-les dans une section européenne ou de langue orientale.

 

En savoir plus sur le cadre réglementaire

Les sections européennes contribuent à améliorer les performances scolaires et la future réussite professionnelle des élèves car :

- ils acquièrent un meilleur bagage linguistique, validé en fonction de normes européennes et donc « lisibles » dans toute l'Europe. En effet, ce cursus s'inspire du Cadre européen commun de référence pour les langues ;

 

- ils bénéficient d'une éducation à la citoyenneté européenne, à la mesure d'un monde où interagissent langues et cultures multiples. Ces sections renforcent l’ouverture d'esprit : mieux connaître l'autre, c'est aussi mieux se connaître et  être un citoyen plus éclairé ;

 

- ils sont mieux préparés à une réelle mobilité professionnelle internationale grâce aux échanges scolaires ou, en particulier dans les voies professionnelles, aux stages à l'étranger.

 

Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: