Projets Développement Durable
2022/2023

Le lycée Jean Vilar est rentré dans une dynamique DD et les projets vont s’enchaîner tout au long de l’année 2022-2023. Nous espérons que cette dynamique le reste pour les années à venir, jusqu’à ce que le DD ne fasse plus partie de « projets » parallèles aux enseignements généraux, mais soit un comportement intégré par la totalité des nos élèves, et plus largement par tous les citoyens. Il faut que le changement climatique et tout ce qui le stabilisera deviennent notre priorité ; le lycée Jean Vilar s’inscrit dans cette volonté.

Au mois de mars, nous avons déposé un projet auprès de la Mairie d’Avignon, via la Mairie de Villeneuve-lès-Avignon, afin de solliciter son financement. Notre projet ayant été retenu, nous ferons partie des « programmes municipaux d’éducation à l’environnement et au développement durable du Grand Avignon », conjointement à d’autres communes.

La création d’un Jardin Partagé propulsera toute une kyrielle d’autres actions dont il sera l’épicentre : création d’un compostage, mécanismes de récupération d’eau, étude de la biodiversité locale, réflexion sur l’alimentation et sensibilisation auprès des utilisateurs de la restauration du lycée, etc.

Mais, avant tout, ce jardin partagé, situé en dehors de l’enceinte du lycée, sera un lieu de convivialité et de partage avec les habitants du quartier, que nous solliciterons dès la rentrée de septembre 2022 et, nous le souhaitons vivement, les locataires de la maison de retraite située non loin de l’établissement. Cette action vise également à ce que nos élèves s’approprient ce lieu qui n’est, depuis sa construction, qu’un lieu de passage où peu sont ceux qui en prennent soin, faute d’« appartenance ».

L’année 2021-2022 aura été en chantier DD. Une première tentative de prise en charge des éco-délégués nous a permis de relever les obstacles qui font barrage à leur engagement. A la rentrée 2022, nous serons en mesure de mieux les accompagner avec une formation adaptée grâce à l’intervention d’une association experte en la matière.



Mais cette année nous avons déjà pu proposer à nos éco-délégués une sortie cinéma qui avait pour objectif de montrer, d’une part, l’« état des lieux » de notre planète, pas très réjouissant, certes, et, d’autre part, les leviers d’effets considérables que représentent l’engagement et les initiatives aussi bien individuelles que collectives, sans attendre que les solutions arrivent du haut.

En effet, Une fois que tu sais, documentaire réalisé par Emmanuel Cappelini en collaboration avec Anne-Marie Sangla, suit le parcours du réalisateur à partir du moment où il « prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable » et, « en quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser [qui, tous,] appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible ».
Suite à la projection, nous nous sommes rendus au lycée pour accueillir deux animateurs qui, dans l’amphithéâtre, ont proposé aux élèves une sorte de débat interactif. Grâce à ce débat, les élèves ont pu, premièrement, faire émerger les émotions que le documentaire avait réveillées en eux puis, deuxièmement, vivre une expérience, par un jeu d’interactions, qui montrait comment une initiative personnelle peut faire tâche d’huile et ses répercussions aller bien au-delà des effets attendus.



Par ailleurs, nous avons bénéficié d’un projet porté par l’association Lattitude, mandatée par le Grand Avignon, et dont la thématique, « Parcours de transition », explore cette transition à travers la biodiversité. Nos élèves de seconde 4 ont pu observer, définir et réfléchir à la biodiversité locale sur plusieurs ateliers qui ont eu lieu aussi bien en classe qu’à l’extérieur, dans les environs du lycée.

A l’issue des 5 ateliers proposés, les élèves ont été accompagnés dans la rechercher et la réflexion sur un projet qui pourrait être mis en place dans le lycée. Parmi toutes les propositions et les bonnes idées relevées, l’une d’entre elles a été retenue : la création d’un jardin partagé.



Heureux hasard, c’était une piste déjà creusée par plusieurs enseignants. Les élèves ont donc pu bénéficier d’une sortie, le 15 juin, pour aller visiter les Jardins partagés le Morières. Là-bas, la classe de la seconde 4, accompagnée de deux enseignantes, ont eu une première approche de ce qu’est un jardin de cette nature. Mme Vitart, qui gère l’association, a bien voulu partager avec nous toutes les informations et les questions que l’on doit se poser avant de s’engager dans cette aventure. Nous avons été très bien reçu et avons pu goûter au délicieux jus de raisins cultivés dans leur propre jardin partagé.



La rentrée 2022 promet d’être laborieuse… nous mettrons tout en œuvre pour que nos élèves connaissent les satisfactions de l’engagement.

Mme Vicente Ortuno