Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal du lycée
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
ORLAN Art et Philosophie
   
ORLAN
ORLAN
Le vendredi 22 novembre 2013 de 15 h 30 à 16 h 45, le lycée Jean Vilar de Villeneuve Lez Avignon a eu la très grande chance d’accueillir ORLAN. Cette immense plasticienne, l’une des trois artistes français les plus populaires sur internet (avec Yann Arthus- Bertrand pour la photographie et Philippe Starck pour le design) pratique l’art charnel et travaille sur le corps, ses représentations, ainsi que sur le dépassement des normes et limites que les sociétés et les mentalités veulent lui imposer. Par sa démarche, elle critique les critères de beauté et de normalité, que chaque société prétend universelle et normative. Par-là, elle œuvre contre le décloisonnement des êtres humains mais aussi des cultures ; puisque le corps symbolise tout notre engagement dans l’existence.

Ce vendredi 22 novembre, elle a présenté son œuvre dans le cadre d’un projet innovant d’initiation à la philosophie en classe de seconde, sur le thème de « l’ange et le monstre », thème qui interroge les formes d’étrangeté et de dualité au cœur de l’humain. ORLAN a accepté que sa prestation s’étende au plus grand nombre possible d’élèves de Jean Vilar.

C’est ainsi que 150 élèves ont pu vivre ce moment extraordinaire. C’est d’abord, avec une qualité d’écoute parfaite que les élèves l’ont entendue présenter son œuvre et en commenter les moments ou performances décisifs – comme « Le baiser de l’artiste »- mais aussi développer sa série de self -hybridation en rapport avec l’altérité et l’étrangeté du monstre.

Ensuite, avec une grande disponibilité et gentillesse, elle a répondu aux questions des élèves.
Mme Aguilera, Proviseure du lycée Jean Vilar, ainsi que tous les personnels ont partagé l’enthousiasme de cette incroyable aventure ; et l’implication de tous a permis d’organiser cette rencontre en trois jours.
Si, pour ORLAN, il y eut un avant et un après « Le baiser de l’artiste », pour le lycée Jean Vilar la venue d’ORLAN va faire date !

Sylvie Garcia-Buscaylet, professeur de philosophie au lycée Jean Vilar.

> La vidéo

ORLANORLAN
ORLANORLAN