Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal du lycée
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
Journées consacrées aux métiers de l’aéronautique Ateliers et options

L’orientation, le choix d’un métier, la formation post bac sont souvent des sujets d’interrogation, voire d’inquiétude pour les jeunes. C’est pourquoi, le lycée jean Vilar a organisé dernièrement deux journées sur le thème des métiers de l’aéronautique, orchestrées par Christian Schumacher, professeur, responsable de l’atelier aéronautique, sous l’égide du Proviseur Madame carole Aguilera. De nombreux intervenants : délégué académique à la formation aéronautique,ESMA ( école supérieure des métiers de l’aérien), le groupement d’hélicoptère de la sécurité civile de Nîmes garons, Sabena technics….ont pu, à travers des tables rondes, des projections, des rencontres, informer les lycéens sur les différents métiers liés à l’aéronautique civile ou militaire : maintenance, pilotage, contrôle aérien … La présence des planeurs d’Avignon-Pujaut et de leur présidente Elisabeth Etienne- Galan n’était pas du tout fortuite puisqu’un partenariat est instauré depuis la création du lycée avec ce club de vol à voile et que plusieurs élèves y ont suivi et y suivent une formation de pilote.
D’ailleurs, ils ont pu expliquer, à partir de leur vécu, les possibilités offertes et donner tous les détails quant au simulateur de vol et à « la machine » posée dans la cour.

Les représentants du groupement des hélicoptères de la sécurité civile qui avaient revêtu leur combinaison de vol orange fluo, ne sont pas passés inaperçus ! Daniel Sighi Chef adjoint du GHSC, Ludovic Duclaux pilote instructeur et Olivier Lafaye mécanicien opérateur de bord ont présenté cette structure qui regroupe 22 bases permanentes réparties sur tout le territoire national et qui, à travers différentes missions de secours d’urgence et sauvetage, a secouru en 2010 : 12453 personnes. Le site de Nîmes- Garons abrite pour sa part le commandement, le centre de maintenance et le centre d’instruction pour l’ensemble du personnel.