Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal du lycée
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
La section euro allemand-SVT : notre interview Enseignements
 

20 ANS ! Les sections euro fêtent leur 20ème anniversaire en 2012. Dans notre Lycée Jean Vilar, la section  Euro Allemand SVT a été créée en septembre 2008. Les professeurs qui en assurent l’enseignement sont Mme Lopez en Allemand et Mr Schumacher pour la DNL  (Discipline Non Linguistique) en SVT.

Nous avons interrogé ces deux professeurs et voici le compte-rendu de cette interview.

Comment se passe le recrutement des élèves ?

« Pas de sélection des candidats : la section  n’est pas réservée qu’aux bons élèves. Elle est proposée à tous les élèves enthousiastes et intéressés par l’Ouverture sur l’International. »

Que permet la Section Euro ?

« Le cours d’euro ajoute 2 heures à l’emploi du temps. Les petits effectifs permettent  à chaque élève  de s’exprimer, dans l’interactivité, et d’utiliser l’outil internet et la vidéo pour  réaliser un exposé ou débattre autour d’émissions. La langue devient outil de communication,  l’élève la consolide en abordant des sujets de société liés à la biologie. L’utilisation de documents authentiques apporte un éclairage propre à l’Allemagne et aiguise chez les élèves leur esprit critique. »

Comment a été choisie la matière enseignée en allemand, la DNL ?

« L’enseignant de la DNL a validé son niveau de langue allemande par une certification.  Au lycée Jean Vilar, c’est la SVT qui est enseignée en allemand avec Mr Schumacher. »

Qu’est-ce qui est différent d’un cours classique d’allemand ?

« Les 2 professeurs travaillent en concertation et le professeur d’allemand doit s’adapter au programme de la SVT.  Il traite des sujets liés aux avancées de la biologie : par exemple la santé, les plantes, le clonage, la procréation médicalement assistée, l’environnement, l’évolution de la lignée humaine. Le raisonnement scientifique apporte beaucoup au cours d’allemand : l’élève va s’entraîner à  raisonner en allemand. Il apprend à structurer son discours à partir de la démarche scientifique. L’usage de l’allemand qui possède une autre logique que notre langue française favorise une meilleure compréhension de notre vocabulaire scientifique souvent construit à partir de racines gréco-latines. »

Que permet la Section Euro pour les études post-bac ?

« Elle facilite la réussite de programmes européens comme Erasmus ou de programmes binationaux  avec l’Allemagne qui se généralisent à l’Université, en Ecole de Commerce  ou dans les Instituts d’Eudes Politiques, par exemple. »

Clara et Chloé  -  2.11 - janvier 2012