Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal du lycée
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
L’art contemporain au lycée (2010) Vie culturelle



Pour la deuxième année consécutive, le Lycée Jean Vilar à organisé en partenariat avec le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) du Languedoc Roussillon, une « semaine de l’art contemporain » qui, cette année, avait pour thème : l’homme et la nature.
L’exposition, qui a eu un impact positif auprès des élèves, réunissait des œuvres d’artistes tels que : Johan Creten, Bert Duponstoq, Ann-Kathrin Feddersen, Christiane Geoffroy, Patrick Tosani et Eric Poitevin. Le lycée à d’ailleurs eu la chance de recevoir l’artiste Ann-Kathrin Feddersen pour une conférence dans laquelle elle a expliqué son travail et sa démarche. Cela est venu compléter et enrichir l’enseignement pluridisciplinaire effectué en amont par Madame Laurence Belluteau, professeur d’Histoire – Géographie, M. Fabrice Di-Santo professeur d’Arts Plastiques et M. Guillem Viader professeur de Sciences et Vie de la Terre avec qui les élèves de l’option Arts Plastiques ont abordés sous divers aspects la notion de nature. Celle-ci faisait référence à ce qui est de l’ordre du naturel (la nature naturante ou l’essence même des choses) ou en lien avec l’humain d’un point de vue comportemental, basé sur la réflexion ou sur l’instinct. Ce travail a permis de mieux cerner et comprendre les thématiques artistiques à travers l’histoire. Mieux encore, les élèves de l’option Arts Plastiques ont volontiers endossé la mission de guide auprès de leurs camarades des autres classes afin de promouvoir leur passion pour la discipline et expliciter les thématiques de l’exposition. A cette occasion, certains élèves qui n’avaient pas pris l’option artistique ont découvert une nouvelle vision de l’art.
L’implication de chacun, aussi bien administrative, pédagogique que partenariale, est la source de cette formidable réussite qui s’inscrit dans les directives actuelles de l’Éducation Nationale, notamment en ce qui concerne l’Histoire des Arts. Aussi, c’est avec impatience que l’on attend la prochaine « semaine de l’art contemporain » dont le thème n’est pas encore dévoilé.