Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal du lycée
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
L’art contemporain au lycée (2011) Vie culturelle

Depuis maintenant trois ans, le Lycée Jean Vilar expose des œuvres prêtées par le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) du Languedoc-Roussillon et permet de faire la promotion de l'art contemporain dans l’établissement.

Ces œuvres sont choisies par une équipe d'enseignants provenant de disciplines différentes : M Di Santo: Arts plastiques, Mme Belluteau : Histoire-géographie et M Viader : Sciences de la vie et de la terre, afin de permettre une approche croisée sur un thème donné.

Lors de la première édition, en 2009, de cette exposition, les œuvres concernaient l'évolution de la représentation du corps humain au cours des époques de l'histoire. L'année suivante ont été abordées les relations entre l'homme et la nature ainsi que sa représentation dans l'art. Cette année, le choix des enseignants s'est porté sur le thème "Ecriture de lumière" soit une réflexion sur la fonction de la photographie dans ses relations à la mémoire et l'histoire.
 

Ces différentes expositions ont permis aux élèves de l'établissement d'avoir une première approche de l'art contemporain. Afin de les décrypter et de les rendre accessibles, les élèves des classes de première, inscrits dans l'option arts plastiques ont été chargés de faire visiter ces expositions à leurs camarades.
Ainsi pendant la période du 4 au 21 avril, les classes inscrites par leurs enseignants ont été confrontées à la vision de l'artiste, ont pu y adhérer ou s'y opposer.... mais finalement est-ce la position par rapport à une œuvre qui est importante ou le cheminement réalisé pour y arriver ?