Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal « Les cris »
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
Conseil de Vie Lycéenne  Vie lycéenne
 

A l'attention des élèves,
 


Le Conseil de Vie Lycéenne est l’instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives aux conditions de vie dans l’établissement. Lieu privilégié d’écoute et d’échanges entre élèves et adultes de la communauté éducative, les élus lycéens s’y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.

Le lycée a été conçu dans un souci de propreté, de respect de l’environnement, et de mise en place des meilleures conditions de travail possibles pour les élèves. Or, depuis son inauguration le 6 septembre 2007, nous constatons une augmentation des dégradations au sein de l’établissement, notamment de nombreuses canettes jetées par terre, des dessins sur les murs des salles de classes et des tâches de nourriture sur ceux du foyer… Ce dernier a été élaboré spécialement pour nous, élèves, avec l’investissement d’un baby-foot, d’une chaîne hi-fi, de tables et de sièges.

Mais nous remarquons également que ce matériel s'est dégradé en très peu de temps, alors qu'il nous était exclusivement dédié. Ainsi, nous nous devons d'être plus respectueux de notre environnement. L’extérieur du lycée subit également des négligences multiples: les mégots de cigarettes sont jetés sur le parvis, alors que des cendriers sont mis à notre disposition. Enfin, de trop nombreux déchets polluent les alentours du gymnase. Nous devons penser aussi au personnel d'entretien et leur faciliter la tâche en respectant leur travail et notre lycée. Il n'appartient qu'à nous de veiller à ce que notre lycée présente une hygiène correcte et un matériel en bon état.

Pour le C.V.L. Le Vice-Président.