Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal « Les cris »
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
Diplômes européens pour les élèves du lycée  Un lycée européen
 
 

les lauréats du lycée


C’est une manifestation bien sympathique, mais néanmoins très officielle qui s’est déroulée dernièrement au lycée Jean Vilar, sous la présidence de Mme Carole Aguiléra, proviseure, entourée de Mme Ducamp proviseure adjointe, madame Lopez professeur d’Allemand et Madame Mateu- Miguel professeur d’Espagnol, à l’occasion d’une remise de diplômes européens.
Les élèves de la section européenne ont passé en mars dernier l’examen de certification européenne. Pour l’espagnol il s’agit du DELE-F. Les tests et le protocole de l’examen sont confiés à l’Instituto Cervantes ; pour l’allemand, c’est le Goethe Institut qui s’en charge.
Cet examen permet aux élèves d’obtenir une certification officielle de niveau (niveau A2 ou B1) et évalue les différentes compétences du cadre européen.
Les épreuves écrites comprennent une compréhension de l’écrit, une compréhension orale et une expression écrite. Pour l’expression orale, les candidats sont interrogés par deux professeurs sur des documents inconnus. Cet examen est très complet et le candidat doit obtenir le niveau B1 à toutes les épreuves pour obtenir ce niveau global.
Tous les élèves ont obtenu le niveau A2 (la plupart des élèves ayant le niveau B1 à 3 épreuves sur 4). Autant dire que ces excellents résultats ont fait également la joie des parents présents à cette cérémonie.
La section européenne permet aux élèves volontaires de recevoir un enseignement renforcé de la culture européenne, de pratiquer une langue étrangère dans un contexte authentique et d’acquérir une ouverture d’esprit accrue. Cette certification reconnue à travers l’Europe est une véritable récompense pour les élèves qui participent et s’investissent avec sérieux, enthousiasme et plaisir dans les voyages, appariements et projets organisée par le lycée Jean Vilar.
Quelques jours plus tard, c’était au tour des élèves de la section Anglais d’être à l’honneur et de voir leurs efforts récompensés. Ils n’avaient pu, en effet, être associés à cette première manifestation car les diplômes de l’université de Cambridge n’étaient pas arrivés en temps opportuns… !
De plus, cette année, les élèves qui ont passé avec succès le brevet d’initiation à l’aéronautique ont été, eux aussi, à l’honneur puisqu’ils ont reçu le diplôme, attestant leur qualification, qui leur ouvre la voie des airs !