Concours de la résistance 2009
Enseignements


Photo des lauréats du lycée J VILAR après la remise des prix en présence du Préfet, du Président du Conseil général, du Maire de Nimes, de l'Inspecteur d'Académie, des élus et chefs d'établissements. Les prix ont été remis par les membres du CADIR (association de déportés, internés, résistants). Les élèves ont remporté les prix collectifs et individuels série lycée et ont gagné un voyage de trois jours à Strasbourg début juillet.

Aux élèves ayant participé au concours départemental et national de la résistance et de la déportation mars 2009
Sortez tambours, oyez trompettes, l'heure de gloire est arrivée.
Il est bien sûr important pour tous, d'avoir participé. Le rappel de la phrase de Nikos Kazansaki s'impose, « L'important n'est pas seulement la victoire, mais la volonté de l'atteindre ».
Donc, merci à tous, pour la renommée du lycée Jean Vilar, qui pas à pas, se positionne dans notre département du Gard, par un palmarès à nouveau brillant (9 titrés).
Nous avons pu nous positionner dans trois grandes rubriques, décernées par le CADIR, que nous remercions une nouvelle fois bien chaleureusement, pour son effort de perpétuer la mémoire, et son dynamisme envers nos jeunes gens, récepteur du souvenir historique.

PRIX DE LA DISSERTATION INDIVIDUELLE
composition de typologie 1 en vue de bac
MEULDERS MARTIN seconde 3
DE MEYER CAMILLE première Lettres
PETIT ANAIS première Lettres

PRIX HISTOIRE, LETTRES ET ARTS
prix du travail collectif niveau seconde
CLAVIE MARGAUX seconde 3
CAPALONGA EMILIE seconde 3
VAN MEEL ALAN seconde 3

PRIX HISTOIRE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
informatique, CD audio, filmographie, travail d'écriture : prix pour un travail d'équipe sur les niveaux secondes, premières, terminales.
DELABY ALEXANDRE seconde 3
HAMMOU YAMINA seconde 3
MEULDERS MARTIN seconde 3
ZDROJEWSKY NATALIA seconde 3

Nous vous informerons ultérieurement de la place au classement départemental, lorsque l'inspection académique nous en fera part.

De même, nous ne savons pas encore si nous avons une oeuvre retenue pour le prix de l'Elysée.

La cérémonie de la remise des prix se fera sur invitation de Monsieur Le Préfet du Gard, les membres dévoués du CADIR, en présence des élus, de l'association des professeurs d'histoire du département, de Messieurs et Mesdames les proviseurs des d'établissement honorés, des familles et amis, le MERCREDI 13 MAI à 14 heures 30, AMPHITHEATRE de L'ATRIA NOVOTEL, SQUARE DE L'ESPLANADE, AVENUE FEUCHERES, à NIMES. ( 5 minutes de la gare SNCF )
La remise des prix sera suivie d'un buffet offert par Monsieur Le Préfet à la Préfecture de Nïmes.

Madame BRENAUT, qui est très fière de ses élèves. Merci à tous !

COMPLEMENT D'INFORMATION
Nous avons la très satisfaisante surprise de trouver l'élève de seconde 3, MEULDERS MARTIN, déjà promu en premier prix travail collectif audiovisuel, placé premier en dissertation, non seulement en jury seconde, mais encore en jury lycée première et terminale, donc sa copie est remarquée pour participer au jury national de Paris.
Je découvre également que le travail de Mesdemoiselles CLAVIE MARGAUX, CAPPALONGA EMILIE et M. VAN MEEL ALAN est distingué pour le jury national de Paris.
L'échelle nationale signifie que le jury départemental de l'histoire a choisi une oeuvre la plus adéquate, pour participer au prix du séjour à l'Elysée.
Cela concerne les 100 premiers prix départementaux de France et d'Outremer, qui entrent alors en compétition. C'est un concours très difficile.
Je joins le palmarès reçu de l'inspection académique pour les lycées du Gard.
► Le palmarès

Madame BRENAUT