Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal « Les cris »
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
Jean Vilar
Le label Haute Qualité Environnementale (HQE)
Lycée Jean Vilar  

Les principes

Le fait que le développement durable devienne une orientation partagée par l’ensemble des acteurs économiques engage le secteur de la construction vers des démarches concrètes pour diminuer les impacts environnementaux générés par leurs activités.
Le secteur la construction est en effet responsable de 43% de la consommation d’énergie, 25% des gaz à effet de serre, 40% de la consommation de ressources naturelles et de la production de déchets.
La démarche HQE® a été élaborée par les acteurs de la construction réunis au sein de l’association HQE pour trouver des réponses concrètes à ces enjeux. Elle vise à obtenir des bâtiments confortables, sains et plus respectueux de l’environnement que les bâtiments de la même génération.
 

La démarche

La démarche HQE® touche à la fois l’environnement intérieur, celui des futurs usagers, avec des préoccupations de santé et de confort, et l’environnement au sens général, avec des objectifs d’économie de ressources et de réduction des rejets dans l’environnement. C’est une «approche système», qui considère le bâtiment dans toutes ses composantes et sur son cycle de vie. Sa souplesse favorise son adaptabilité à des contextes variés : elle s’applique à tous types de bâtiments, aux travaux neufs et à la réhabilitation ; elle se transpose aisément aux climats tropicaux ; elle se décline aux opérations d’aménagement.
Association HQE®