Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal « Les cris »
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
Jean Vilar
Assises Nationales des Maisons des Lycéens
MDL  

Ce mois-ci, la fédération des maisons des lycéen.ne.s (MDL) a invité les représentants de la MDL du lycée Jean Vilar du 3 au 5 décembre 2018 pour une 4ème édition des assises nationales des MDL. C'est alors que nous avons envoyé 4 membres de notre bureau pour y assister (BATAILLE Marie, ALBERTI Charlotte, DUMAS Anaïs, MANGIN Jade accompagnées de leur CPE HERMANT Aurélie). La MDL a pour rôle, dans chaque lycée, de le faire vivre, de proposer des activités extra-scolaires et de sensibiliser ses camarades à des sujets importants tels que l'environnement, le droit de vote, l'égalité homme-femme, la lutte contre les discriminations, etc...
Les assises se sont déroulées au Parlement Européen de Strasbourg. Elles avaient, entre autre, pour but de représenter les valeurs partagent la FMDL et les institutions européennes ainsi que de nous sensibiliser sur le besoin de voter aux élections européennes car le taux d'abstention atteint des records, (71%) chez les jeunes. Le programme s'est organisé en différentes sessions comprenant des tables rondes afin de débattre sur des enjeux actuels comme « la lutte contre les discriminations » (avec la participation spéciale de Lilian Thuram qui représentait ici son association ) ou encore sur « comment combattre la pauvreté et l'exclusion ? ». Il comprenait de même des temps de réflexion et de propositions dans lesquels les bénévoles (eux aussi lycéen.ne.s) ont récupéré nos idées qui formeront un livret de propositions qui sera transmis au Parlement Européen et au Président de la République française Emmanuel Macron par l'intermédiaire de la vice-présidente du Parlement Européen Evelyne Gebhardt, qui nous a fait l'honneur de se joindre à nous par vidéo conférence. De plus, les MDL sont entièrement gérées par des lycéens, ainsi des sessions de formations étaient mises en place afin de nous apprendre à mieux les gérer.
Beaucoup d'associations se sont jointes à l'événement pour parler d'elles et pour créer des partenariats et des contacts afin d'organiser des rencontres de sensibilisation et des récoltes de fonds.
De nombreuses activités nous ont permis de comprendre le fonctionnement du Parlement. Ces activités étaient présentées sous forme d'éducation populaire, ce qui a eu un effet très bénéfique sur nous autres élèves.
Ces trois jours ont été enrichissants, nous ont motivé à continuer notre engagement lycéen et nous a donné l'opportunité de rencontrer pleins de personnes engagées avec qui nous avons pu échanger nos idées afin de rendre la vie au sein du lycée plus vivante.

L'équipe de la MDL Jean Vilar.