Olympiades nationales de la chimie
Physique-Chimie



Le 14 mars 2018, sur le campus de la faculté des sciences de Montpellier, une quarantaine d’élèves, cinq enseignants et deux techniciens de laboratoire ont participé à la finale académique des olympiades de chimie.
De 9h15 à 15h30, les douze élèves qualifiés aux finales, planchaient sur l'épreuve pratique puis sur l'épreuve collaborative.

Dans la matinée les autres participants ont pu découvrir grâce à quatre ateliers, la faculté et ses laboratoires : – Visite de la RMN (résonance magnétique nucléaire),
– Expériences Magiques. Visite d'un labo à l'Institut Européen des Membranes.
– Observations au Microscopie électronique à balayage.

Dans l'après-midi, ils ont pu assister à deux conférences de professionnels :
– Conférence 1 : parcours d'une scientifique Odile EISENSTEIN.
– Conférence 2 : un chimiste dans l'industrie Simon ROGER.

La remise des prix qui s'est déroulée à partir de 16 h a mis à l'honneur la gagnante de cette finale, Camille Giraudon, élève en terminale S (spécialité physique chimie), du lycée Jean Vilar, accompagnée de ses deux professeurs Mme Pignol et M Bourgade.
Emmanuel Bazin également du lycée Jean Vilar a obtenu la deuxième place alors que Enzo Fragale du lycée Auguste Loubatières d'Agde, accompagne de M Thuel son professeur, terminera troisième de cette finale.

Camille Giraudon participera à la finale nationale du 4 au 5 avril 2018, au Lycée d'Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, pour représenter notre académie.












M. Nicolas CHEYMOL, inspecteur de sciences physique et Camille Giraudon, du lycée Jean Vilar, gagnante de la finale académique 2018.