Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal du lycée
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
 Exposition Barcelo Enseignements

cap 53 amb la boca oberta

Mardi 28 septembre après-midi, les classes deTS3 et de TL se sont rendues à l’exposition Miquel Barcelo (fondation Lambert) à Avignon. Les élèves ont pu constater les sources d’inspiration de Barcelo : la mer méditerranée, la nature, l’Afrique, l’art pariétal. Ils l’ont vu revisiter avec sa créativité et son style les thèmes classiques des vanités, des natures mortes ou des portraits.
Deux groupes ont tour à tour visité l’exposition seuls (avec leur formulaire à remplir !) et la visite guidée. « La visite guidée m’a permis de mieux comprendre ce qui me déroutait d’emblée, même si cela allait vite et qu’on ne s’arrêtait pas à chaque toile ».
Ils ont pu aussi visionner le film « Paso Doble » d’une performance réalisée lors du festival d’Avignon avec le danseur-chorégraphe Joseph Nadj : « Ce film est trop fort, on voit la démarche de création dans l’art contemporain » même si pour d’autres, « la bande- son s’est avérée angoissante ».

Les conditions de la créativité contemporaine sont apparues nettement avec une grande place laissée au corps, à la spontanéité et au mouvement, avec aussi l’exploration de nouvelles techniques de création(les reliefs, les matériaux provenant de la nature, les outils comme le karcher adaptés à son art), sans oublier la dimension aléatoire. Une visite réussie, qui permettra de concrétiser le cours de philosophie sur l’art...
 


autorretrat

Black market

 
   

« Crâne en rouge »

sans titre 2006