Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal du lycée
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
Jean Vilar
Newsland
Revue de presse des élèves de première spécialité Anglais Monde Contemporain  

Lors de la période de la rentrée de Janvier jusqu'aux vacances de Février, les élèves de 1ère spécialité Anglais Monde Contemporain ont travaillé sur l’Axe d’étude 1 : Faire entendre sa voix : représentation et participation.

À la lumière d’événements récents, cet axe d’étude permet d’explorer les modes de représentation des citoyens dans les pays du monde anglophone tels qu’ils sont prévus par les constitutions des États concernés, mais également tels qu’ils s’expriment concrètement selon les contextes politiques, économiques et sociaux de l’époque. Par-delà ces différences qu’il convient d’expliciter, on s’attache à explorer et à analyser, à travers l’étude d’événements récents, la manière dont la souveraineté populaire s’accomplit par le biais de l’action de ses représentants politiques, ou se trouve empêchée au point qu’une partie de la population ne se reconnaisse pas dans la politique menée. Des situations qui mettent en question la représentation politique peuvent conduire certains citoyens à essayer de faire entendre leur voix à travers les réseaux sociaux.

Dans ce 4e chapitre de l'année, les élèves de 1°AMC ont travaillé sur la question du système judiciaire américain dans un chapitre intitulé Equality On Trial. Ce chapitre, davantage tourné vers le droit et certaines affaires américaines en lien avec des sujets de société assez polémiques, permet de mieux comprendre les enjeux du XXIe siècle aux USA. Nous avons ainsi pu revenir sur les événements de mai/ juin 2020 autour de l’affaire George Floyd mais aussi comprendre des mouvements plus antérieurs notamment ceux pour les droits civiques. Vous trouverez en PJ le travail d’un groupe sur l’histoire de Archie Williams, un Afro-Américain qui a été incarcéré 37 ans par erreur.

Mme COMPAN Aurélie, professeure d’anglais.
 


Lors de la période des vacances de la Toussaint jusqu'à Noël, les élèves de 1ère spécialité Monde Contemporain ont travaillé sur l'Axe d’étude 2 : Sciences et techniques, promesses et défis. Cet axe d’étude explore les manières particulières dont le monde anglophone réalise des avancées scientifiques, techniques et technologiques dans des domaines variés et s’en empare à l’aune, notamment, des divers enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui lui sont propres.
Ainsi, dans la continuité de leur histoire et malgré la concurrence internationale, les pays anglophones (les Etats Unis notamment), conservent un dynamisme remarquable dans les secteurs de haute technologie. Dans ce 2ème chapitre de l'année, les élèves de 1°AMC ont travaillé sur le transhumanisme, un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Ils ont vu les avantages et les inconvénients de ce mouvement et dans les deux travaux en PJ vous pourrez voir en quoi le film Avatar repose sur le transhumanisme mais vous verrez aussi l'exemple de Russ Foxx un transhumaniste qui a effectué de nombreuses modifications sur son corps.

Mme COMPAN Aurélie, professeure d’anglais.
 


Les élèves de première spécialité Anglais Monde Contemporain réalisent une revue de presse deux fois par semaine appellée « Newsland ». Les élèves doivent chercher un article, tweet ou petite vidéo à présenter en lien avec le thème du chapitre. Notre premier chapitre s'appelle « Welcome to Uni » (Uni = University).
Ils ont travaillé sur les universités américaines : leurs caractéristiques et contenus scolaires, les sororités, fraternités, la place du sport, le coût des grandes universités, les bourses, etc.
A chaque période, nous élisons avec la classe la meilleure présentation « Newsland » parmi toutes celles de la période entre des vacances. Le duo qui a gagné le vote de la classe a travaillé sur un article du Times Higher Education et ils ont mis le lien de l'article qu'ils présentaient dans le PowerPoint. Ils ont présenté à la classe cet article qui fait un classement des meilleures universités dans le monde il y a quelques semaines.

Mme COMPAN Aurélie, professeure d’anglais.