Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal du lycée
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
Tennis 2012  AS
 
 

Jean Vilar 4ème aux championnats de France UNSS de tennis

En arrivant au Mont saint Aignan (76), site des championnats de France de tennis UNSS 2012, c’est sans surprise que l’équipe du lycée découvrait l’ampleur de la tâche qui l’attendait. En effet, sur les 8 équipes engagées, pas moins de 6 d’entre elles étaient composées de joueurs faisant partie de sections sportives tennis. Le hasard du tirage au sort proposa aux jeunes gardois d’affronter le lycée Léonard de Vinci de Levallois. Si la tâche s’annonçait tout bonnement impossible pour Mathilde Torres (classée 30) et qui fut opposée en simple à une joueuse classée 2/6 et en double mixte à une joueuse – 4/6 (quatorze classements au-dessus du sien), ses partenaires masculins, Guillaume Cappeau( 3/6) et Nino Portales (5/6), écartaient leurs adversaires respectifs en simple puis en double ! 3/2 pour Jean Vilar, la porte des demi-finales était grande ouverte.

Le lendemain, c’était le lycée Schweitzer de Mulhouse qui se dressait devant nos valeureux joueurs. Tenant du titre et tête de série numéro 1, l’équipe alsacienne avait fière allure : 2 joueurs classés 0 et une joueuse – 2/6 (de deux voire trois ans plus âgés que les Villeneuvois), le combat s’annonçait inégal. Et bien que Thimothé Capelli (15), Bastien Mani (15) et Mathilde Torres ne déméritèrent pas, l’affaire fut pliée aussi sec. Pour la première fois de la saison (après 6 rencontres victorieuses), l’équipe du lycée goûtait à la défaite.
Le dernier jour fut l’occasion de voir l’équipe de Mulhouse conserver son titre de championne de France et pour nos joueurs de se confronter à nouveau à des adversaires très bien classés. Malgré la belle victoire de Nino Portales contre un joueur classé 3/6, Villeneuve s’inclinait avec les honneurs contre Rouen. Sans médaille autour du cou, mais avec un sourire inamovible et des souvenirs pleins la tête, les cinq lycéens de Jean Vilar quittaient la Normandie, le sentiment d’avoir fait plus que leur possible. Leur professeur, M Paris, n’aurait pas besoin de les surveiller beaucoup sur le trajet du retour en TGV, la fatigue accumulée lors de ces quatre jours les ayant rattrapés dès la sortie de la gare de Lyon.

Olivier Paris. mai 2012