Lycée Jean Vilar - Villeneuve lez Avignon
Page d'accueil Le site académique
Le site du lycée Espace Numérique de Travail
Le lycée
  Le lycée Jean Vilar
  Archives
  Art et culture
  Association Sportive
  Blogs
  CDI
  Développement durable
  Enseignements
  Espace enseignants
  Espace lycéens
  Espace parents
  Grand oral
  Journal du lycée
  Marchés publics
  Orientation
  Projet d'établissement
  Spécialités
  TICE
  Un lycée européen
  Voyages
  Webradio













Nouvelle page 1
Jean Vilar
Un peu d'hidtoire...
Accompagnement Personnalisé au Lycée Jean Vilar  

L'aide méthodologique en seconde au lycée Jean Vilar est un projet suivi par Dominique Beudez de la Cellule Innovation du rectorat de Montpellier.

L’origine du projet
A l'ouverture du lycée, en septembre 2007, le lycée n’accueillait que les classes de 2nde. Un constat, dressé lors des conseils de mi-trimestre, montrait que près de 30 % des élèves rencontraient des difficultés. Malgré le fonctionnement de l'aide individualisée et la mise en place de groupes de soutien, sur la base d'une participation volontaire, les résultats des élèves en difficulté n'avaient pas connu d'évolution significativement favorable à l'issue du 1er trimestre.
Deux journées de travail collectif sur le projet d'établissement ont permis d'élaborer un projet qui posait comme prioritaire l'acquisition de nouvelles compétences méthodologiques à l'entrée au lycée.
Lors des conseils d'enseignement, chaque groupe disciplinaire a défini les compétences nécessaires à la réussite en classes de 2nde. A partir de ces travaux, le conseil pédagogique a élaboré une grille de compétences transversales. Un protocole a été défini.

Le cadre du projet : objectifs et organisation
Pour réussir l’année de seconde, le nouveau lycéen doit améliorer, par rapport au collège, son autonomie et l’organisation de son travail personnel. Il doit prendre des notes, gérer son temps et son matériel, apprendre des leçons, exploiter les travaux dirigés et les travaux pratiques, utiliser les corrections des devoirs et des exercices..
Le manque de maîtrise de certaines compétences « transversales » et la nécessaire évolution des méthodes de travail du collège constituent des difficultés d’adaptations rencontrées par les élèves au lycée. Notre action a pour but d’apporter une aide méthodologique générale, en énonçant le plus clairement possible nos attentes pour aider l’élève à prendre conscience de ses besoins et analyser ses difficultés.
Notre choix est d’intervenir dès le début de l'année scolaire pour limiter le risque d'installation d’une situation d'échec. Une première évaluation de la maîtrise de ces compétences permet ensuite de définir des groupes de besoins et de mettre en place une remédiation.

Phase 1 : sensibilisation à la méthodologie
Lors l'accueil des élèves par le professeur principal, l'organisation du dispositif de suivi des élèves des classes de 2nde est présentée aux élèves. L'importance des méthodes de travail est soulignée. Lors des premières semaines de l'année, chaque professeur met l'accent sur les compétences méthodologiques à acquérir dans la matière qu'il enseigne.

Phase 2 : évaluation
Les élèves participent à une série de six tests transversaux destinés à évaluer les compétences méthodologiques à l’entrée en seconde. Chaque test ne permet l’évaluation que d’une partie de ces compétences.

Phase 3 : diagnostic
L’application Suivi Seconde de l’ENT du lycée permet de réduire les résultats des différents tests à une seule grille par élève, selon des critères établis en commission de pilotage.
Dans la grille finale, communiquée aux élèves et aux familles par l’intermédiaire de cette application de l’ENT du lycée, onze compétences ont été évaluées.
Cette phase permet de dégager des groupes de besoins qui sont ensuite ajustés par le professeur principal, en fonction notamment des résultats du premier trimestre.

Phase 4 : remédiation
Des séances sont mises en place. L’objectif de cette remédiation est d’aider les élèves à acquérir les méthodes de travail indispensables à la réussite au lycée :
• dégager l’essentiel du cours,
• apprendre une leçon / mémoriser,
• poser et résoudre un problème,
• être actif en classe : participation, prise de notes,
• organiser son travail personnel,
• faire ses devoirs le soir,
• construire et analyser un graphique (une compétence fondamentale qui est loin d'être acquise, à la surprise des enseignants),
• lire un énoncé,
• réviser un contrôle.…